ASSOCIATION IZOGAYNE AIT M'ZAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASSOCIATION IZOGAYNE AIT M'ZAL

ASSOCIATION DE DEVELOPEMENT REGIONALE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  GalerieGalerie  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS

Aller en bas 
AuteurMessage
titrit

titrit


Nombre de messages : 9
Age : 61
Pays : MAROC
Date d'inscription : 05/12/2012

DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS Empty
MessageSujet: DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS   DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS EmptySam 15 Déc - 12:08

RECHERCHE SUR L'ORIGINE ET LA SIGNIFICATION DES MOTS ET DES NOMS DES FAMILLES AMAZIGHS. study


Dernière édition par titrit le Lun 24 Déc - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titrit

titrit


Nombre de messages : 9
Age : 61
Pays : MAROC
Date d'inscription : 05/12/2012

DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS Empty
MessageSujet: Afra flawen Je me suis toujours pose la question sur la    DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS EmptyDim 16 Déc - 16:18

Afra flawen

Je me suis toujours posé la question sur la signification des noms des personnes et des endroits amazighs. En effet, j'ai remarqué que plusieurs mots du dialecte marocain sont d'origine amazigh par exemple (saksitسقسيت) on dit en amazigh (sksakhسقساخ) ainsi que (tfgaatiتفكعت) (tfkaatتفقعات). Pour les chiffres en amazigh on dit (sat) cette fois c'est l'équivalent du chiffre (sept7) en français.
A propos des prénoms, je me rappelle souvent quand mes parents voulaient demander des nouvelles de leurs connaissances lointaines ils posaient la question : "is sol idder?" ce qui signifie :"est-il encore en vie?". J'ai remarque que le verbe "idder" a une relation avec le prénom "Idder" ce prénom biblique "يحيى" que portait le Saint Jean Baptiste. Malheureusement ce genre de prénoms qui revêtent de la noblesse commencent à disparaître des appelletions Amazighs et Arabes. (A l'exception des prénoms Meryem et Fatima Azzahraa "مريم" et "فاطمة الزهراء" qui ont qardé leur popularité.Ce qui est absurde c'est le problème qui se pose au MAROC et dans d'autres pays concernant l'interdiction de quelques prénoms Amazighs. Que dire de cette loi qui est incompréhensible (Liste des prénoms interdits)!.
Revenons à notre sujet et ce dont il est question, en fait parmi mes interrogations sur mon origine c'est quelle serait la signification de "Ait Mzal"? J'ai lu que les Imzalen dans l'histoire representaient l'univers des forgerons... serait-il possible que mes ancêtres possedaient des mines du métal d'argent je veux dire "النقرة"!?...
Ce qui est évident c'est que mes origines portaient le nom "Azogay "ce beau nom qui rejoint "Amazigh" dont on connait tous la signification de l'homme libre.

C'est impressionnant la beauté de cette langue amazighe effectivement je l'ai souvent associé a l'originalité de la langue anglaise...

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT SUR LES NOMS AMAZIGHS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETYMOLOGIE DES NOMS AMAZIGHS
» RUBRIQUE DE LA POESIE ET (INZANNES) PROVERBES AMAZIGHS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION IZOGAYNE AIT M'ZAL :: RASSEMBLEMENT DES AIT TMAZIGHT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser